Lien copié !

Cet événement est passé !

Colloque international : Les résistances féministes en régime dictatorial. Autour des cinquante ans des "Nouvelles lettres portugaises"

Thèmes :
Lutte des migrant·es et sans-papiers, antiracisme politique, décolonisation Lutte contre le patriarcat, féminismes Lutte des classes, travail et internationalisme

Type d'événement :
Réunion publique

Quand ?

Cet événement est passé
Lundi 13 mai de 09h30 à 18h30,

Où ?
CNRS Site Pouchet
Rue Pouchet, 75017, Paris, France

En 2024, nous commémorons les 50 ans de la fin de la plus longue dictature européenne du XXe siècle. La censure fut un élément incontournable de l’État Nouveau portugais (1933-1974), imprégnant le quotidien des militant.e.s ainsi que des intellectuel.le.s et des artistes. Or, cette histoire est souvent racontée au masculin.

Nous souhaitons mettre en lumière l’un des derniers grands procès intentés par le régime : contre la publication commune de trois écrivaines. Il s’agit de l’accusation contre Maria Isabel Barreno, Maria Teresa Horta et Maria Velho da Costa (connues ensuite comme les « Trois Marias »), autrices du livre "Novas cartas portuguesas" (Nouvelles Lettres portugaises), publié en 1972. Pour les mouvements féministes en pleine effervescence en Europe, le procès a été perçu comme un symbole manifeste de la répression subie par les femmes et suscite un mouvement international de soutien aux écrivaines.

L’objectif du colloque est de revisiter le contexte de publication de l’ouvrage par la mise en lumière de sa réception et des mobilisations internationales en soutien aux écrivaines qui ont fait de ce livre un emblème de son époque, marquée par la répression politique, l’exil, les guerres coloniales et l’engagement féministe.

Programme :

 9:30 Ouverture
Maria-Benedita BASTO (Crimic, Sorbonne Université)

 10h00-12h00 Retour sur le contexte politique et littéraire de publication des Nouvelles Lettres portugaises
Natalia Guerellus (Université Lyon 3) / Marinela Freitas (Universidade do Porto, ILC) / José Manuel Esteves (CRILUS, Université Paris Nanterre)

 13h00-14h30 Les mobilisations féministes en soutien aux "Trois Marias"
Florence Rochefort (GSRL EPHE/CNRS)/ Maira Abreu (Cresppa-GTM) et Adília Carvalho (Université du Luxembourg) / Joana Meirim (IELT-NOVA FCSH)

 14h45 - 16h15 Publication et appropriations féministes des Nouvelles lettres portugaises
Manuela Tavares (CIEG-ISCSP (Universidade de Lisboa) / Anne Cova (ICS-Universidade de Lisboa)

 16h30 - 18h15 Table ronde : témoignages

Infos pratiques :

Salle de conférence, site Pouchet du CNRS
59-61 Rue Pouchet
75017 Paris.

Transports à proximité :

Métro 13 : stations Guy Môquet, Brochant, Porte de Clichy
Métro 14 : station Porte de Clichy
RER C : station Porte de Clichy
Bus 66 : arrêt La Jonquière
Bus 31 : arrêt Guy Môquet
Tram 3b : arrêts Épinettes-Pouchet, Honoré de Balzac

Entre libre et gratuite
Cantine le midi à quelques euros.