Lien copié !

Cet événement est passé !

LAP : Rassemblement conseils de discipline - Non à la répression des enseignants

Documents à télécharger :

lap.pdf

Thèmes :
Éducation populaire

Type d'événement :
Rassemblement

Quand ?

Cet événement est passé
Mardi 14 mai de 09h00 à 12h00,

Où ?
Rectorat de Paris
12 Boulevard d'Indochine 75019 Paris

#répression #Education

Soutenir le Lycée Autogéré de Paris, soutenir les enseignants réprimés, s’opposer à la répression et aux assauts du rectorat
Pour des pédagogies émancipatrices !

La période est aux tentatives de mise au pas des profs et des élèves, de caporalisation des relations pédagogiques et de répression des mobilisations dans l’éducation, comme partout ailleurs. Dans ce contexte, le projet du LAP, qui s’inscrit dans des courants qui portent des perspectives d’émancipations pédagogiques, est particulièrement ciblé.

Aujourd’hui, le rectorat prétend imposer au LAP une proviseure à la prochaine rentrée, 5 enseignants sont
suspendus et 2 d’entre eux vont passer en conseil de discipline les 14 et 17 mai.
La coercition qui vise aujourd’hui l’équipe enseignante s’inscrit dans une séquence plus longue, de répression administrative par le rectorat - refus du renouvellement de la convention dérogatoire du lycée en juin 2022, menaces de fermeture de l’établissement et premières affectations d’enseignants, en rupture du principe de « cooptation » par l’équipe. L’année suivante, versement du budget annuel de l’établissement avec près d’un an de retard, annonce de la suppression du budget voyages et sorties scolaires pour l’année 2023-2024... L’établissement a également fait l’objet d’une enquête administrative (septembre 2023), lors de laquelle une cinquantaine d’auditions ont été menées en-dehors de l’établissement. Sûre de son pouvoir, mais pas trop certaine de son bon droit, l’administration a ensuite multiplié les annonces les veilles de vacances :

 Le 9 février (veille des vacances de février), le DASEN vient annoncer la fin officielle du projet du Lycée Autogéré de Paris. La proviseure du lycée Jean Lurçat, alors présente, devient cheffe d’établissement. Les suspensions et procédures disciplinaires visant les enseignants sont annoncées officiellement. L’autorité instituée inaugure ce nouveau pouvoir par des mesures confiscatoires de l’utilisation des locaux, et refuse unilatéralement d’accueillir une journée autour de l’émancipation scolaire puis un colloque des établissements scolaires publics innovants (ESPI).

 Le 28 mars (veille des vacances de Pâques), des conseils de disciplines sont annoncés par lettres recommandées pour 2 des professeurs suspendus. Il leur est principalement reproché d’avoir été présents lors d’une occupation lycéenne au lendemain de l’annonce du second tour Macron-Le Pen et de ne pas l’avoir signalée au rectorat, à la préfecture, ou à la police. Ce soir-là, il y a deux ans maintenant, des élèves avaient fait le choix d’occuper leur établissement, comme d’autres occupaient alors leur université, pour se mobiliser et se retrouver dans cet entre-deux-tours. Les enseignants qui sont restés sur place pour ne pas les laisser seuls font donc aujourd’hui l’objet de conseils de discipline. Cette attaque, c’est aussi un mouvement de répression contre les moments de vie politique qui peuvent exister dans les milieux scolaires.

L’administration réprime individuellement les enseignants pour mieux affaiblir le collectif, passer en force sur le projet d’établissement et tenter de mettre fin à cette expérience d’autogestion, qui perdure depuis 40 ans : nous refusons ces manoeuvres, et appelons à s’y opposer, notamment en participant aux rassemblements de soutien.

Mardi 14 et vendredi 17 mai 2024, jours des conseils de discipline
Rassemblements à partir de 9h
devant le Rectorat de Paris, 12, boulevard d’Indochine, Paris 19e.
Pour chacune de ces journées de solidarité un préavis de grève spécifique est déposé